Publié le 26/11/2016
En 2014, le Medef et l'Orse s'étaient associés pour faire un premier état des lieux des dispositifs d'accompagnement sur la RSE développés par les fédérations françaises. Cette nouvelle édition présente, sous forme de fiches, les actions mises en place par de nouveaux secteurs, ainsi qu'une mise à jour des fiches de secteurs ayant participé à la première version du guide.
11 secteurs d'activité s'engagent : Agroalimentaire, Automobile, Chimie, Commerce et distribution, Conseil en communication, Événement, Ingénierie, Minerais, Minéraux et Métaux, Propreté, Textile et Tuiles et briques.
Ce guide s'adresse :
- aux chefs d'entreprises et salariés des secteurs d'activité représentés, qui trouveront des informations synthétiques pour les accompagner dans le développement de leur démarche RSE et dans la mise en place d'actions centrées sur leurs enjeux ;
- aux parties prenantes des entreprises (syndicats, ONG, fournisseurs, etc.) et aux pouvoirs publics, en mettant à leur disposition un ensemble riche et concret d'engagements et d'actions ;
- aux fédérations professionnelles que le MEDEF et l'Orse encouragent à développer des outils adaptés pour leurs adhérents ou poursuivre leurs actions.
Convaincus que la RSE constitue un levier de performance et de création de valeur, le MEDEF et l'Orse encouragent la mobilisation des fédérations professionnelles pour qu'elles accompagnent leurs entreprises sur ce sujet, notamment en mettant à leur disposition des outils répondant aux spécificités de leur secteur.
Pour Pierre Gattaz, Président du MEDEF : « Les fédérations professionnelles ont un rôle primordial à jouer pour favoriser l'appropriation des enjeux du développement durable par les entreprises. Ancrées dans les territoires, elles sont légitimes pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE, en particulier les TPE-PME. Leur position centrale et fédératrice facilite le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre acteurs d'une même filière. »
Pour Daniel Lebègue, Président de l'Orse : « Cette nouvelle édition du guide en est la preuve, les fédérations proposent des programmes de plus en plus complets à leurs membres et nous les félicitons de cette mobilisation. La dynamique est lancée, il est important qu'elle se poursuive et s'amplifie.»