[GUIDE] Orse - AFMD : Les systèmes de traitement des réclamations liées à la discrimination
Publié le 12/11/2013
Dans l'entreprise comme ailleurs, discriminer une personne en raison de son âge, de son sexe, d'un handicap, de son origine, de sa religion ou de son orientation sexuelle, etc. est illégal.
Si les systèmes d'alerte contre les discriminations se multiplient, il reste de la responsabilité managériale de continuer à promouvoir ces outils de manière préventive comme corrective. Cela passe notamment par l'information des salariés de l'existence d'une législation, de recours internes ou externes en matière de non-discrimination.
Ce guide, issu des travaux d'un atelier d'échanges lancé par l'AFMD et l'ORSE accompagne les organismes qui désirent mettre en place ou améliorer ce type de systèmes. Il est fondamental de faire passer le message sur l'importance qu'ils accordent à la diversité et du sérieux avec lequel la discrimination est considérée.
Au travers d'exemples concrets et de cas pratiques, cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Comment mettre en place un tel système ? Comment gérer les alertes liées à la discrimination ?
Comment garantir le respect des droits des personnes concernées émetteur de l'alerte, personnes mises en cause, etc. ?
Comment garantir le respect des droits des personnes concernées émetteur de l'alerte, personnes mises en cause, etc. ?
Téléchargez le guide et son communiqué de presse depuis cette page.
Contact : lydie.recorbet@orse.org