Présentation de l'Orse

L’Orse est une association loi 1901, créée en juin 2000 à l’initiative de différents acteurs, qui regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de membres venant :

ZOOM des grandes entreprises du monde de l'industrie, des services et de la finance ;
ZOOM des sociétés de gestion de portefeuille et des investisseurs ;
ZOOM des organismes professionnels et sociaux ;
ZOOM des ONG issues aussi bien de l'environnement que du respect des droits de l'Homme.

Ces acteurs ont ressenti le besoin de disposer en France d’une structure de veille permanente sur les questions qui touchent à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, au développement durable et aux placements éthiques.

Le succès de l’association repose à cet égard sur le partage d’expériences et la forte implication des représentants de ses membres dans les différentes activités de l’Orse.

L'Orse propose ainsi différents services réservés à ses membres et édite des rapports consultables par le grand public, des guides pratiques, une lettre d'information ainsi que des sites Internet.

Définition de la RSE
La façon dont la responsabilité de l’entreprise est perçue a bien naturellement une influence déterminante sur l’analyse de l’entreprise.
Schématiquement  on  peut  identifier 7 approches qui correspondent à différentes tendances et à différentes nuances culturelles dans l’ISR.
Lire la suite

La reconnaissance
des pouvoirs publics

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics de par la qualité de ses travaux, l’Orse a été missionné par le gouvernement pour :

Établir un bilan d'application de la loi NRE à partir des rapports de développement durable des entreprises cotées, avril 2004.

Élaborer un répertoire reprenant les meilleures pratiques en matière d'égalité professionnelle, 2004 réactualisé en 2009

Réfléchir sur la question des partenariats stratégiques ONG/ Entreprises, 2005.

Recenser les pratiques de partenariats ONG/ Entreprises, 2006.

Promouvoir la parentalité auprès des salariés masculins, septembre 2008.


Favoriser l'exemplarité des entreprises en matière sociale et valoriser les pratiques sociales innovantes.