Répertoire sur les pratiques d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises

L’égalité professionnelle fait partie du volet social de la RSE. L'ORSE prend en compte la façon dont les entreprises intègrent les enjeux d’égalité dans leurs organisations et fournit aux différents interlocuteurs dirigeants, chefs d’entreprise, managers, responsables RH, IRP,… des études, des outils et des guides pédagogiques pour les aider à avancer sur le sujet.

A travers un site Internet spécifique, www.egaliteprofessionnelle.org, l'ORSE met à disposition des entreprises qui veulent négocier sur l'égalité professionnelle, les différents accords conclus sur le sujet aux niveaux national, professionnel et entreprise, ainsi que les actions initiées par les organisations professionnelles et syndicales pour accompagner et former leurs adhérents et militants.

Ce répertoire sur les pratiques d'égalité professionnelle de l'ORSE, publié pour la première fois en 2004, a été complètement réécrit et complété.Il a bénéficié du soutien du secrétariat d'Etat chargé de la solidarité avec la participation active  des grandes entreprises les plus engagées sur les questions d'égalité,  des 5 confédérations syndicales CFDT, CFTC, CGT-FO, CFE-CGC, CGT et du Service des Droits des Femmes et de l'Egalité du Ministère du travail.

Ce répertoire a été conçu de manière pédagogique et pratique pour que l'ensemble des acteurs  dans les entreprises s'approprie les enjeux de l'égalité professionnelle : chefs d'entreprise, responsables les ressources humaines, représentants du personnel et représentants syndicaux.

Aucune reproduction, même partielle, autre que l'une de celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle ne peut être faite de ce document sans l'autorisation expresse de l'ORSE