Réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur financier

Face aux enjeux du changement climatique, le secteur financier témoigne d'un besoin de disposer de méthodes adaptées en matière de quantification et de suivi des émissions de gaz à effet de serre GES. Ce guide propose d'aborder les différents besoins en termes de quantification des émissions financées parmi les différents métiers des institutions financières : banques d'investissement, assureurs, banque de détails, banque commerciale, gestionnaire d'actifs...

Il répond à deux objectifs: formaliser des recommandations méthodologiques pour la quantification des émissions liées au fonctionnement propre des institutions financières et proposer des recommandations méthodologiques pour quantifier les émissions financées Scope 3 - poste 15 « Investments ». Le guide est en trois parties distinctes. 

Le premier volet précise le contexte, recense les enjeux sectoriels liés au changement climatique et propose un panorama des principales méthodes et outils de quantification existants. Le second volet propose un guide pratique et opérationnel pour estimer les émissions de fonctionnement vie de bureau du secteur.

Le troisième volet propose une étude de cas portant sur la présentation d'une méthode « Top-down » de quantification des émissions financées accompagné d'un outil « excel » de calcul des facteurs d'émissions liés à cette méthode.