Guide sur l’intégration de critères RSE dans la rémunération variable des dirigeants et managers

L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, Orse, publie, en partenariat avec PwC, la 2ème édition de son étude sur l’intégration par les entreprises de critères RSE dans la rémunération variable de leurs dirigeants et managers.

Ce guide révèle la tendance croissante à l’intégration de critères RSE au plus haut niveau stratégique des entreprises. En 10 ans, le nombre de sociétés du CAC 40 intégrant des critères RSE dans la rémunération de leurs dirigeants est passé de 10% à 70%.


L’étude est basée notamment sur :

-     les témoignages de 9 grandes entreprises : Axa, BNP Paribas, Crédit Agricole, Danone, La poste, Schneider Electric, Solvay, Thales et Vivendi,

-      les informations publiques communiquées par les sociétés du CAC40,

-      des exemples de pratiques de 9 entreprises avancées à l’étranger.


Organisée sous la forme de fiches synthétiques, cette 2ème édition se veut être un outil pédagogique apportant des réponses pratiques aux entreprises à chacune des étapes clés de leur démarche : préparer le terrain, concevoir le dispositif, définir les critères, mettre en œuvre le dispositif, communiquer en externe et mettre à jour le dispositif.,. Il est composé de :


-          un livret introductif

-          6 fiches pratiques décrivant les étapes de la démarche et les questions clés à se poser

-          8 fiches entreprise qui illustrent les dispositifs mis en place par 8 entreprises ayant contribué à l’étude


Il doit permettre à l’ensemble des acteurs concernés – membres du Comité RSE du Conseil d’administration, dirigeants, responsables des ressources humaines, responsables RSE, ou encore représentants du personnel et représentants syndicaux – de s’approprier les enjeux liés à la prise en compte de critères RSE dans le calcul de la part variable de la rémunération.


Téléchargez depuis cette page le guide .