Répertoire sur les pratiques des entreprises en matière de négociation des accords-cadres internationaux

L'ensemble des membres de l'ORSE les entreprises, les investisseurs, les organisations syndicales et les ONG, ainsi que les organisations professionnelles est convaincu qu'une démarche de responsabilité sociale ne peut s'inscrire dans la durée que si elle est partagée par ses parties prenantes internes salariés et leurs représentants et ses parties prenantes externes société civile.

Certaines grandes entreprises se sont résolument engagées dans cette voie en expérimentant de nouvelles formes de dialogue avec des représentants syndicaux à l'échelon international pour formaliser leur engagement dans le domaine de la RSE.

Cet engagement prend la forme d'un « accord-cadre international » signé avec une fédération syndicale internationale.

Si ces accords sont peu nombreux , au regard du nombre d'entreprises de taille internationale, ils émanent quasi exclusivement d'entreprises européennes 49 sur 55, d'origines allemande 16, française 10 et nordique Suède, Norvège, Danemark : 11, du secteur de l'industrie 15 de la métallurgie, 7 de la construction et 6 de l'énergie.

Téléchargez depuis cette page le répertoire sur les pratiques des entreprises en matière de négociation des ACI et  sa synthèse.