Guide Partenariats ONG-Entreprises mise à jour

Les relations entre ONG et entreprises entrent dans une nouvelle ère. L’ORSE et Le RAMEAU publient un guide sur les partenariats stratégiques pour en illustrer les tendances lourdes par des cas pratiques. Il montre en particulier comment l’innovation sociétale s’intègre au cœur de cette transformation. 

Rares sont les sujets qui ont aussi radicalement changé en quelques années. Lorsque l’ORSE a publié son guide ONG-Entreprises en 2006, le phénomène concernait essentiellement quelques grandes entreprises pionnières, engagées notamment à l’international. A l’époque, les relations associations-entreprises étaient principalement perçues au travers du mécénat alors en plein développement. L’expertise associative sur les pratiques responsables pour aider les entreprises à progresser sur ses démarches de Responsabilité Sociétale d’Entreprise RSE faisait à peine son apparition. Plus encore, les tensions et les postures entre ces deux mondes étaient encore très marquées.

En 6 ans, même si la confrontation entre ONG et entreprises n’a pas disparu, ces deux acteurs sont aujourd’hui dans une logique de concertation, voire de co-construction pour faire émerger ensemble des solutions innovantes. Leur objectif est de répondre tant aux enjeux de Société qu’à leurs propres défis. L’ORSE et Le RAMEAU ont décidé de publier une nouvelle version du guide qui tient compte de ces mutations. Il se compose : 

  • d'un guide pratique pour éclairer les entreprises et les ONG sur les évolutions et les enjeux de ces relations ainsi que sur la typologie des partenariats,

  • de 12 études de cas venant illustrer la diversité des modèles de coopération ainsi que des périmètres d’actions et des acteurs impliqués. Ce premier panel d’exemples sera enrichi régulièrement. 

« En 2012, les représentants du monde associatif et du monde de l’entreprise ont maintenant pris l’habitude de travailler ensemble autour des grandes thématiques environnementales, sociales et sociétales », souligne Daniel LEBEGUE, Président de l’ORSE. 

« Le mouvement de co-construction est déjà en marche sur les territoires. Il est de notre responsabilité individuelle et collective de l’encourager pour favoriser un modèle de société plus solidaire et durable », déclare Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du laboratoire de recherche appliquée Le RAMEAU. 

Si cette dynamique de partenariats ONG/entreprises reste encore l’apanage des pionniers, ces derniers témoignent de la valeur de la démarche lorsqu’elle est bien construite. Gageons que ce nouveau guide contribuera à faciliter le passage à l’acte de ceux qui hésitent encore à franchir le pas !