Guide des organismes d'analyse sociale et environnementale

Edité pour sa première version en octobre 2001 et mis à jour à plusieurs reprises, le guide de l’ORSE des organismes d'analyse sociétale dresse un panorama de l'ensemble des organismes dont l'activité porte ou s'étend à l'analyse et à la notation extra financière des entreprises.

L’objectif de ce guide, qui présente une trentaine d’organismes dans le monde, est d’aider les entreprises et investisseurs à mieux identifier et sélectionner ces agences en leur donnant l’ensemble des informations tant sur leurs méthodologies que sur leurs structures. 

Ce guide met en lumière la question du modèle économique de ces organismes et de leur gouvernance. Doivent-ils se tourner vers le monde de la notation financière ou au contraire doivent-ils garder leurs spécificités pour apporter aux investisseurs un regard tout particulier sur les risques sociaux, environnementaux et sociétaux droits de l’homme, corruption,… ?

Pour Daniel Lebègue, il est encore trop tôt pour se prononcer. La question de la pérennité des organismes d’analyse sociétale ne peut être dissociée des initiatives internationales de caractère obligatoire projet de l’Union Européenne d’une directive sur la RSE ou volontaire lignes directrices du Global Reporting Initiative visant à standardiser la communication des entreprises autour des enjeux de développement durable.