Guide : Comment mener des actions de sensibilisation et formation à l'égalité professionnelle

Les Partenaires sociaux comme les autorités publiques ont pris conscience de l'importance d'intégrer la question de l'égalité femmes/hommes dans le cadre d'actions de sensibilisation et de formation qui s'inscrivent dans la durée. 

Ainsi la Loi du 4 août 2014 relative à l'égalité réelle entre les hommes et les femmes intègre désormais les «actions de promotion de la mixité dans les entreprises, de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » aux actions entrant dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle article L.6313-1 du Code du Travail.

Cette évolution vient renforcer les attentes des entreprises, organisations syndicales, associations et administrations publiques. Elles souhaitent que les organismes de formation leur proposent une offre de qualité leur garantissant une véritable montée en compétences de leurs équipes sur ces questions. 

Afin de les aider à voir plus clair dans l'offre de formation disponible sur le marché, l'ORSE a travaillé sur un guide pratique définissant les 12 points clés  pour mettre en place des actions de sensibilisation ou de formation, du cadrage de ces actions à l'évaluation de leur efficacité.

Ce guide a bénéficié du soutien actif des organisations syndicales de salariés, des entreprises adhérentes et d'universitaires impliqués dans les enjeux d'égalité femmes/hommes et de diversité.

Les 12 points-clés à passer en revue :

1. Les objectifs globaux
2. La phase préparatoire
3. Les objectifs pédagogiques
4. Les cibles
5. Le moment opportun pour conduire une action
6. La question du volontariat
7. Le format
8. Le contenu
9. Le financement
10. L'évaluation de l'efficacité
11. Le recours à un prestataire externe ou non
12. L'accompagnement des actions

Téléchargez le guide méthodologique à destination des entreprises "Comment mettre en place des actions de sensibilisation et de formation à l'égalité professionnelle", sa synthèse ainsi que son communiqué de presse depuis cette page.