Etude sur l'extension de la sécurité sociale et la responsabilité sociale des entreprises multinationales


 

L'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et le Bureau international du Travail BIT publient une étude sur l'extension de la sécurité sociale et la responsabilité sociale des entreprises multinationales. Cette publication contient un premier recueil des pratiques de certaines entreprises en matière de couverture sociale en direction de l'ensemble des salariés et sur tous les sites d'implantation.

L'étude présente dans un premier temps les résultats des recherches globales menées par le BIT sur ce thème et restitue dans un second temps les résultats de l'enquête réalisée conjointement par l'ORSE et le BIT sur la couverture sociale pour tous les salariés de quinze entreprises ayant leur siège social en France : Accor, l'Agence Française de Développement AFD, Air France, BNP Paribas, Danone, EDF, Havas, Lafarge, Orange, Renault, Sanofi, Schneider Electric, Total, Vallourec et Véolia Environnement.

Quelles ont été les motivations de ces entreprises à s'investir sur le sujet ? Quels ont été leurs outils de diagnostic ? Quelles garanties ont-elles choisies de couvrir en complément de leurs obligations légales et de quelle façon ont-elles déployé leur plan d'actions tout en tenant compte des disparités locales ? Voici les principales questions soulevées par l'enquête.

Cette étude relève d'un travail exploratoire car l'intérêt des entreprises multinationales pour cette thématique est récent. Les éléments de méthodes recensés ne sont pas exhaustifs.
Elle constitue un premier pas vers une recherche approfondie portant sur les initiatives d'entreprises offrant une couverture sociale complémentaire aux dispositions légales pour leurs salariés et, plus largement, leurs familles ou les communautés locales.

En synthèse de l'étude sont les transcriptions des entretiens des huit entreprises interrogées :

  • Danone
  • L'Agence française de Développement (AFD)
  • Lafarge
  • Orange
  • Sanofi
  • Total
  • Vallourec 
  • Véolia Environnement

Téléchargez depuis cette page l'étude exploratoire sur L'extension de la sécurité sociale et la responsabilité sociale des entreprises multinationales, sa synthèse et le communiqué de presse.