Nos publications

2013 - Les systèmes de traitement des réclamations liées à la discrimination
 
Dans l'entreprise comme ailleurs, discriminer une personne en raison de son âge, de son sexe, d'un handicap, de son origine, de sa religion ou de son orientation sexuelle, etc. est illégal. 
 
Si les systèmes d'alerte contre les discriminations se multiplient, il reste de la responsabilité managériale de continuer à promouvoir ces outils de manière préventive comme corrective. Cela passe notamment par l'information des salariés de l'existence d'une législation, de recours internes ou externes en matière de non-discrimination. 
Ce guide, issu des travaux d'un atelier d'échanges lancé par l'AFMD et l'ORSE accompagne les organismes qui désirent mettre en place ou améliorer ce type de systèmes. Il est fondamental de faire passer le message sur l'importance qu'ils accordent à la diversité et du sérieux avec lequel la discrimination est considérée. 
 
Au travers d'exemples concrets et de cas pratiques, cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Comment mettre en place un tel système ? Comment gérer les alertes liées à la discrimination ?
Comment garantir le respect des droits des personnes concernées (émetteur de l'alerte, personnes mises en cause, etc.) ? 
 
À l'occasion de la parution du guide, une plénière de restitution a été organisée le 9 octobre dernier, Maryvonne Lyazid, adjointe du Défenseur des droits et Bruce Roch, Président de l'AFMD ont ouvert la séance en rappelant l'importance de combattre les inégalités, notamment dans le milieu professionnel et de permettre à chacun de s'exprimer, constatant que le nombre de personnes déclarant vivre une situation de discrimination est bien en dessous de celui des personnes qui portent réclamation. Une table ronde animée par Max Mamou, avocat, fondateur d'ALLODISCRIM, présentait les conditions de mise en oeuvre et les retours d'expérience d'AREVA, GDF SUEZ et CASINO. 
 
François Fatoux, délégué général de l'ORSE, a conclu cette rencontre en revenant sur les échanges de la matinée et en rappelant l'importance du dialogue et du rôle à jouer des partenaires sociaux sur ces questions.
 Les systèmes de traitement des réclamations liées à la discrimination (7 Mo)
 Communiqué de presse (393 Ko)
Aucune reproduction, même partielle, autre que l'une de celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle ne peut être faite de ce document sans l'autorisation expresse de l'ORSE