Nos publications

2004 - L'accès des femmes aux postes de décisions dans les entreprises : un enjeu de RSE
  S’appuyant sur des enquêtes et travaux menés en France et à l’étranger, l’étude de l’ORSE décrit, analyse des initiatives majeures impulsées par les grandes entreprises et leurs parties prenantes (pouvoirs publics, institutions supra-nationales, ONG, actionnaires engagés, etc.).
Elle montre la nécessité de la prise en compte de la thématique par les entreprises soucieuses de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale et de préserver leur performance tant économique que sociale.
L’étude dresse tout d’abord un état des lieux concernant le nombre de femmes aux postes de décision, puis examine dans une première partie les principales raisons expliquant  e faible taux de femmes dirigeantes.
Une deuxième partie est consacrée à l‘analyse des intérêts et moyens des parties prenantes de l’entreprise concernant ce thème.
La troisième partie expose en quoi, au-delà des contraintes, la question de l’accès des femmes aux postes de décisions peut être envisagée comme une opportunité pour les entreprises d’accroître leur performance.
     
 étude (810 Ko)
 synthese (129 Ko)
 Summary: women s access to decision making positions in companies (75 Ko)
Aucune reproduction, même partielle, autre que l'une de celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle ne peut être faite de ce document sans l'autorisation expresse de l'ORSE