Nos publications

2013 - Indicateurs de reporting pour les entreprises en matière de couverture sociale à l'international

L’ORSE a publié dernièrement une étude, en collaboration avec le département de la Sécurité Sociale du Bureau International du Travail (BIT), sur l’extension de la sécurité sociale et la RSE.

Cette étude a été la première réalisée en France comme à l’international, faisant état des programmes de couverture sociale que les entreprises mettent en place pour l’ensemble de leurs salariés, quels que soient leurs lieux d’implantation, en se focalisant sur les volets de la santé, du risque décès ainsi que sur la question des retraites (mais de manière moins exhaustive).

Si toutes les entreprises qui ont participé au projet n’en sont pas au même stade de déploiement de leurs programmes (la moitié d’entre elles n’en sont qu’à la phase de diagnostic), l’étude permet tout de même de percevoir une volonté de celles-ci de rendre compte de leur politique de communication annuelle avec pour certaines d’entre elles des indicateurs de suivi, mesurables et vérifiables.

L’ORSE a donc souhaité poursuivre le travail commencé en recensant l’ensemble de ces indicateurs que les entreprises dans un document plus synthétique et pédagogique que voici.

Les exemples qui y sont présentés devraient ainsi permettre aux entreprises qui voudraient s’engager dans ce type de démarche, comme aux entreprises qui souhaiteraient valoriser ce qu’elles ont déjà mis en place dans le cadre de l’obligation de reporting en matière de RSE en France, de structurer leurs démarches.

 Indicateurs de reporting en matière de couverture sociale à l'international (2 Mo)
Aucune reproduction, même partielle, autre que l'une de celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle ne peut être faite de ce document sans l'autorisation expresse de l'ORSE