Nos publications

2006 - Guide pratique sur les partenariats ONG/Entreprises
   
Les relations ONG/entreprises sont traditionnellement perçues comme plutôt conflictuelles, voire hostiles. Les années 90 ont été marquées par de grandes campagnes de dénonciation qui rendaient les entreprises responsables de la dégradation de l'environnement ou des conditions de travail dans les pays en développement. Au-delà de la dénonciation pure et simple, certaines ONG cherchaient à établir un autre mode d'influence.
Peu à peu, la confrontation a conduit à un rapprochement, et de nouveaux types d'échanges se sont instaurés. Bien que la veille et la contestation restent au coeur des démarches des ONG, la mise en place de partenariats a permis à ces deux mondes que rien ne semblait devoir rapprocher de collaborer sur des sujets précis.
De leur côté, après les avoir d'abord perçues comme un danger,les entreprises ont compris qu'elles ne pouvaient pas ignorer les arguments de ONG.
Les partenariats stratégiques constituent désormais une véritable alliance entre les organisations. Ils sont liés à leurs coeurs de métier, incluent des échanges de connaissances et d'expertises, un travail commun dans une même direction et la construction de relations durables.

 Guide (1 Mo)
  Exemples de partenariat ONG/Entreprise (444 Ko)
 Practical guide NGO-Enterprises Partnerships: case studies (1 Mo)
 NGO-Enterprises Partnerships: case studies (853 Ko)
Aucune reproduction, même partielle, autre que l'une de celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle ne peut être faite de ce document sans l'autorisation expresse de l'ORSE