Nos publications

2014 - Comment rendre compte dans les rapports extra-financiers des relations avec les parties prenantes ?

L'ORSE, en partenariat avec le cabinet des Enjeux et des Hommes, a analysé les rapports RSE publiés entre 2009 et 2013 par un ensemble de grandes entreprises françaises, et notamment les entreprises du CAC 40. L'objectif était d'identifier comment les entreprises rendent compte dans les rapports extra-financiers des relations avec leurs parties prenantes. Ce document n'est pas une analyse exhaustive de toutes les initiatives des entreprises en termes de dialogue avec leurs parties prenantes. Ce n'est pas non plus une évaluation des rapports de développement durable des entreprises.
Il se veut être un état des lieux des pratiques des entreprises dans leur démarche de coopération avec leurs parties prenantes, pour les aider dans la rédaction de leur rapport annuel (rapport de gestion, rapport d'activité, rapport RSE ou de développement durable).La structure de l'étude reprend les principales étapes d'une relation entre une entreprise et ses parties prenantes :
  • Identification et cartographie des parties prenantes
  • Dialogue avec les parties prenantes
  • Coopération avec les parties prenantes pour l'élaboration du rapport de RSE ou développement durable
  • Analyse des enjeux à partir des attentes des parties prenantes. 

 Comment rendre compte dans les rapports extra-financiers des relations avec les parties prenantes ? (8 Mo)
Aucune reproduction, même partielle, autre que l'une de celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle ne peut être faite de ce document sans l'autorisation expresse de l'ORSE