Nos publications

2010 - Benchmark sur la communication des entreprises du CAC 40 relative aux achats responsables

 
Première du genre, cette étude, réalisée en partenariat avec le cabinet Ecovadis, porte sur les pratiques achat de 125 entreprises asiatiques, américaines et européennes faisant partie du Global 500, et fait apparaître les tendances suivantes :
  • Les Achats Responsables sont désormais devenus un « standard »: 95% des entreprises abordent les Achats Responsables dans leurs rapports Développement Durable ou RSE.
  • Ils constituent une partie importante des politiques Développement Durable : 64% des entreprises présentent leur démarche Achats Durables comme un objectif prioritaire de leur politique RSE.
  • 51% des entreprises se sont fixé des objectifs quantitatifs en matière d’Achats Responsables.
Les entreprises communiquent encore trop peu sur leur organisation interne (gouvernance, motivation /formation des acheteurs). Moins de 1% des entreprises abordent les objectifs individuels RSE des acheteurs.

Les « meilleures pratiques » identifiées dans cette étude pourraient servir aux entreprises pour continuer à «élever le standard » dans les années à venir.
 communiqué de presse (37 Ko)
 Etude (2 Mo)
 Monographie de chacune des entreprises du CAC 40 analysée (929 Ko)
Aucune reproduction, même partielle, autre que l'une de celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle ne peut être faite de ce document sans l'autorisation expresse de l'ORSE