Nos publications / Parties prenantes

2014 - Comment rendre compte dans les rapports extra-financiers des relations avec les parties prenantes ?

L'ORSE, en partenariat avec le cabinet des Enjeux et des Hommes, a analysé les rapports RSE publiés entre 2009 et 2013 par un ensemble de grandes entreprises françaises, et notamment les entreprises du CAC 40. L'objectif était d'identifier comment les entreprises rendent compte dans les rapports extra-financiers des relations avec leurs parties prenantes. Ce document n'est pas une analyse exhaustive de toutes les initiatives des entreprises en termes de dialogue avec leurs parties prenantes. Ce n'est pas non plus une évaluation des rapports de développement durable des entreprises.
Il se veut être un état des lieux des pratiques des entreprises dans leur démarche de coopération avec leurs parties prenantes, pour les aider dans la rédaction de leur rapport annuel (rapport de gestion, rapport d'activité, rapport RSE ou de développement durable).La structure de l'étude reprend les principales étapes d'une relation entre une entreprise et ses parties prenantes :
  • Identification et cartographie des parties prenantes
  • Dialogue avec les parties prenantes
  • Coopération avec les parties prenantes pour l'élaboration du rapport de RSE ou développement durable
  • Analyse des enjeux à partir des attentes des parties prenantes. 

 Comment rendre compte dans les rapports extra-financiers des relations avec les parties prenantes ? (8 Mo)
2010 - Engagement des entreprises avec leurs parties prenantes

    Face aux nombreux critères telsque la taille, le secteur, l’ancrage territorial, la culture de l’entreprise ou le niveau d’exposition au risque, l’entreprise peut faire le choix de solutions diverses.
L‘objectif de ce guide est d’aider les entreprises à établir leurs propres choix d’engagement avec leurs propres parties prenantes, en prenant exemple sur des pratiques innovantes et en faisant le choix des outils pertinents parmi ceux disponibles.

 communiqué de presse (33 Ko)
 guide (3 Mo)
 Proactive stakeholder engagement (5 Mo)
2010 - La prise en compte des parties prenantes dans les processus de reporting développement durable des entreprises
  La logique inhérente aux politiques RSE voudrait que les entreprises qui souhaitent dialoguer avec les parties prenantes choisissent celles qui ont une pertinence ou un impact sur leur coeur de métier. La première étape consiste donc à les identifier, à les cartographier.
Cartographier ses parties prenantes c’est identifier les attentes et le pouvoir de chaque groupe d’acteurs, ce qui permet d’établir des priorités stratégiques.
Quelles sont les parties prenantes à prendre en compte ?
Comment les présenter dans le rapport social et environnemental ?

 Rapport (6 Mo)