Nos publications / Initiatives internationales

2015 - Etat des lieux des plans d'action RSE dans les différents pays d'Europe

En septembre 2015, l'ORSE a réalisé  une étude sur neuf plans d'action mis en place dans les pays suivants : l'Allemagne, la Finlande, le Danemark, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, l'Irlande, l'Espagne et la Suisse.

Pour rappel, dans le cadre de sa communication RSE de 2011, la Commission européenne invite les Etats membres à établir ou à mettre à jour un plan ou leur liste nationale d'actions prioritaires visant à promouvoir la RSE. Celui de la France est cours de préparation.   
Cette étude présente deux volets :

Cela permet de voir quelles sont les priorités RSE de ces pays européens et l'implication des gouvernements locaux sur ces sujets.   Au sein de la partie 6 de l'étude, il est présenté pour chaque pays les outils RSE mis en place ou soutenus par les gouvernements. 

 Etat des lieux des plans d'action RSE dans les différents pays d'Europe (1 Mo)
2006 - Réaction de l'Orse vis-à-vis du nouveau standard mondial de reporting développement durable des entreprises du Global Reporting Initiative (GRI)

Alors que la GRI s'est engagée dans un processus de révision de ses lignes directrices, l'ORSE a organisé pour la France pendant le premier trimestre 2006 une large consultation de ses membres (entreprises, confédérations syndicales, MEDEF, investisseurs et ONG) sur les différentes thématiques du reporting des entreprises (indicateurs sociaux, droits de l'homme, société civile).

A l'issue de cette consultation, l'ORSE a formulé :

  • des propositions d'amélioration sur les indicateurs de la GRI, notamment dans sa dimension sociale et sociétale (respect des droits de l'homme)
  • et des recommandations comme l'intérêt pour les entreprises de mettre en place un dialogue social à tous les niveaux, local comme international. A cet égard, l'ORSE a proposé la création d'un nouvel indicateur de reporting : «initiatives en matière de dialogue social international».

Cet indicateur devrait permettre de valoriser les politiques et les actions des entreprises dans ce domaine (signature avec les fédérations syndicales d'un accord cadre mondial, création d'instances de dialogue social au niveau européen ou mondial,...).


 communiqué de presse (34 Ko)
 contribution de l'ORSE : droits de l'Homme
 contribution de l'ORSE : indicateurs sociaux
 contribution de l'ORSE : société civile
  (40 Ko)
  (87 Ko)
2003 - Traduction des lignes directrices du GRI de la version 2
 communiqué de presse (34 Ko)
2002 - Prise de position Orse/EpE pour le sommet de Johannesburg
A quelques semaines du sommet mondial du développement durable qui se tiendra à Johannesburg du 26 août au 2 septembre 2002, de grandes entreprises françaises, membres d'EpE et de l'ORSE ont souhaité manifester l'intérêt qu'elles portent au développement durable.
Cette déclaration se veut être la contribution des entreprises françaises à la promotion du développement durable visant à concilier à la fois performance économique et progrès technologique, prise en compte de l'environnement et respect des hommes

 dossier (29 Ko)
2001 - Contribution de l'Orse dans le cadre de la consultation pour le Livre Vert
Contribution de l'ORSE dans le cadre de la consultation pour le Livre Vert "Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociétale des entreprises" 

 Contribution de l'ORSE dans le cadre de la consultation pour le Livre Vert (134 Ko)
 Synthèse (97 Ko)
  (125 Ko)