Nos publications / Engagements sectoriels

2016 - Nouvelle édition du guide sur les initiatives RSE sectorielles

En 2014, le MEDEF et l'Orse s'étaient associés pour faire un premier état des lieux des dispositifs d'accompagnement sur la RSE développés par les fédérations françaises. Cette nouvelle édition présente, sous forme de fiches, les actions mises en place par de nouveaux secteurs, ainsi qu'une mise à jour des fiches de secteurs ayant participé à la première version du guide.

11 secteurs d'activité s'engagent : Agroalimentaire, Automobile, Chimie, Commerce et distribution, Conseil en communication, Événement, Ingénierie, Minerais, Minéraux et Métaux, Propreté, Textile et Tuiles et briques. 

Ce guide s'adresse :

  • aux chefs d'entreprises et salariés des secteurs d'activité représentés, qui trouveront des informations synthétiques pour les accompagner dans le développement de leur démarche RSE et dans la mise en place d'actions centrées sur leurs enjeux ;
  • aux parties prenantes des entreprises (syndicats, ONG, fournisseurs, etc.) et aux pouvoirs publics, en mettant à leur disposition un ensemble riche et concret d'engagements et d'actions ;
  • aux fédérations professionnelles que le MEDEF et l'Orse encouragent à développer des outils adaptés pour leurs adhérents ou poursuivre leurs actions.

Convaincus que la RSE constitue un levier de performance et de création de valeur, le MEDEF et l'Orse encouragent la mobilisation des fédérations professionnelles pour qu'elles accompagnent leurs entreprises sur ce sujet, notamment en mettant à leur disposition des outils répondant aux spécificités de leur secteur.

Pour Pierre Gattaz, Président du MEDEF : « Les fédérations professionnelles ont un rôle primordial à jouer pour favoriser l'appropriation des enjeux du développement durable par les entreprises. Ancrées dans les territoires, elles sont légitimes pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE, en particulier les TPE-PME. Leur position centrale et fédératrice facilite le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre acteurs d'une même filière. »

Pour Daniel Lebègue, Président de l'Orse : « Cette nouvelle édition du guide en est la preuve, les fédérations proposent des programmes de plus en plus complets à leurs membres et nous les félicitons de cette mobilisation. La dynamique est lancée, il est important qu'elle se poursuive et s'amplifie.»

 Guide : initiatives RSE sectorielles (12 Mo)
 Tendances observées (796 Ko)
 Fiche 1 : Agroalimentaire (1 Mo)
 Fiche 2 : Automobile (557 Ko)
 Fiche 3 : Chimie (1 Mo)
 Fiche 4 : Commerce et distribution (805 Ko)
 Fiche 5 : Conseil en communication (781 Ko)
 Fiche 6 : Événement (971 Ko)
 Fiche 7 : Ingénierie (1 Mo)
 Fiche 8 : Minerais, Minéraux et Métaux (1 Mo)
 Fiche 9 : Propreté (983 Ko)
 Fiche 10 : Textile (1 Mo)
 Fiche 11 : Tuiles et briques (699 Ko)
2015 - Premier état des lieux des pratiques RSE au sein de l'économie sociale et solidaire
Les actions sectorielles en faveur de la RSE se sont multipliées ces dernières années en France comme d'autres pays étrangers. La réussite de ces initiatives repose principalement sur la mobilisation des entreprises mais aussi de leurs fédérations et têtes de réseaux. 
Le Crédit Coopératif et l'ORSE, avec le soutien de l'OCIRP et du Groupe AG2R, se sont associés pour recenser les actions des fédérations et tête de réseaux de l'ESS pour accompagner leurs adhérents dans leur démarche de RSE : 
  • définition d'une stratégie, 
  • construction de référentiels sectoriels, 
  • outils d'évaluation, 
  • actions de sensibilisation et de formation, 
  • valorisation des bonnes pratiques, 
  • implication des parties prenantes dans la gouvernance de la décision.   
Les entreprises de l'ESS sont positionnées sur tous les sujets d'actualité et notamment la préparation de la conférence sur le climat à Paris. L'initiative « 1000 structures de l'ESS s'engagent pour une transition énergétique citoyenne » portée par les différentes têtes de réseaux peut témoigner de cette mobilisation.    
Cet état des lieux concerne des secteurs aussi différents que la coopération agricole, le logement social, les établissements sanitaires et sociaux, les entreprises de l'insertion par l'économique, le bâtiment ou le handicap. Le Crédit coopératif et l'ORSE ont souhaité, en faisant ce premier état des lieux en France :
  • valoriser les meilleures pratiques RSE des secteurs
  • donner aux acteurs de l'ESS une meilleure visibilité des outils RSE proposés au sein de leur mouvement
  • favoriser les échanges entre les fédérations sur ces initiatives afin de créer une émulation positive
  • valoriser auprès des administrations publiques mais aussi de leurs partenaires privées le rôle moteur des fédérations et mouvements pour promouvoir une RSE spécifique à l'ESS.   
Le soutien porté par des grands acteurs du l'ESS (Fonda, UDES, Avise, Laboratoire de l'ESS,...) à ce projet nous montre que le concept de RSE commence à se diffuser au sein de l'ESS, dans un cadre très pragmatique. 
Les entreprises de l'ESS n'hésitent pas à s'appuyer sur outils issus du secteur privé à but lucratif tout en ayant le souci de préserver ses propres  valeurs et spécificités (par exemple avec une volonté de s'assurer d'une réelle gouvernance des usagers en situation de précarité, cf. note de l'ORSE dédiée) Le Crédit coopératif et l'ORSE prennent date pour une seconde édition qui sera encore plus riche de la diversité des pratiques issues d'autres secteurs de l'ESS comme la culture, la santé, du tourisme.  
 Etat des lieux (3 Mo)
 Synthèse de l’état des lieux (623 Ko)
 Note sur l’implication des personnes précarisées à la gouvernance des politiques publiques (370 Ko)
 Fiche Coop de France (1008 Ko)
 Fiche COORACE (743 Ko)
 Fiche Entreprise Sociale pour l'Habitat (900 Ko)
 Fiche Fédération des Entreprises d'Insertion (479 Ko)
 Fiche FEHAP (762 Ko)
 Fiche Les SCOP (878 Ko)
 Fiche SCOP BTP (805 Ko)
 Fiche UNEA (731 Ko)
 Fiche Union Sociale pour l'Habitat (984 Ko)
2014 - Guide sur les initiatives RSE sectorielles
Les actions sectorielles en faveur de la RSE se sont multipliées ces dernières années : outils d'autodiagnostic, référentiels RSE, labels, trophées, etc., mais il n'existe à ce jour aucun état des lieux en la matière.

C'est pourquoi le MEDEF et l'ORSE se sont associés pour publier en octobre 2014 le premier guide présentant les actions de RSE menées dans 12 secteurs d'activité (Aérien, Aéronautique et spatial, Assurances, Carrières et matériaux de construction, Chimie, Industrie électrique et électronique, Ingénierie, Propreté, Santé et médicaments, Télécommunication, Travaux publics, Tuiles et briques). Il a vocation à être complété de fiches sur les actions des autres fédérations professionnelles qui s'engageront.

Ce guide s'adresse :
  • aux entreprises de ces secteurs d'activité qui recherchent des informations synthétiques et pertinentes sur les outils existants pour lancer et développer une démarche RSE ;
  • aux autres fédérations professionnelles que le MEDEF et l'ORSE encouragent à développer des méthodes et outils adaptés pour leurs adhérents ;
  • aux différentes parties prenantes des entreprises (ONG, syndicats, fournisseurs, etc.) et aux pouvoirs publics pour faire connaître l'étendue des actions déjà menées par les différents secteurs d'activité.
 Guide sur les initiatives RSE sectorielles (13 Mo)
 Fiche 1 : Aérien (1 Mo)
 Fiche 2 : Aéronautique et spatial (1 Mo)
 Fiche 3 : Assurances (1 Mo)
 Fiche 4 : Carrières (1 Mo)
 Fiche 5 : Chimie (1 Mo)
 Fiche 6 : Electronique (1 Mo)
 Fiche 7 : Ingénierie (1 Mo)
 Fiche 8 : Propreté (3 Mo)
 Fiche 9 : Santé et médicaments (1 Mo)
 Fiche 10 : Télécommunications (1 Mo)
 Fiche 11 : Travaux publics (1 Mo)
 Fiche 12 : Tuiles et briques (1 Mo)