Nos publications / ONG

2012 - Guide Partenariats ONG-Entreprises (mise à jour)
Les relations entre ONG et entreprises entrent dans une nouvelle ère. L’ORSE et Le RAMEAU publient un guide sur les partenariats stratégiques pour en illustrer les tendances lourdes par des cas pratiques. Il montre en particulier comment l’innovation sociétale s’intègre au cœur de cette transformation.
Rares sont les sujets qui ont aussi radicalement changé en quelques années. Lorsque l’ORSE a publié son guide ONG-Entreprises en 2006, le phénomène concernait essentiellement quelques grandes entreprises pionnières, engagées notamment à l’international. A l’époque, les relations associations-entreprises étaient principalement perçues au travers du mécénat alors en plein développement. L’expertise associative sur les pratiques responsables pour aider les entreprises à progresser sur ses démarches de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) faisait à peine son apparition. Plus encore, les tensions et les postures entre ces deux mondes étaient encore très marquées.
En 6 ans, même si la confrontation entre ONG et entreprises n’a pas disparu, ces deux acteurs sont aujourd’hui dans une logique de concertation, voire de co-construction pour faire émerger ensemble des solutions innovantes. Leur objectif est de répondre tant aux enjeux de Société qu’à leurs propres défis. L’ORSE et Le RAMEAU ont décidé de publier une nouvelle version du guide qui tient compte de ces mutations. Il se compose :
  • d'un guide pratique pour éclairer les entreprises et les ONG sur les évolutions et les enjeux de ces relations ainsi que sur la typologie des partenariats,
  • de 12 études de cas venant illustrer la diversité des modèles de coopération ainsi que des périmètres d’actions et des acteurs impliqués. Ce premier panel d’exemples sera enrichi régulièrement. 
« En 2012, les représentants du monde associatif et du monde de l’entreprise ont maintenant pris l’habitude de travailler ensemble autour des grandes thématiques environnementales, sociales et sociétales », souligne Daniel LEBEGUE, Président de l’ORSE.
« Le mouvement de co-construction est déjà en marche sur les territoires. Il est de notre responsabilité individuelle et collective de l’encourager pour favoriser un modèle de société plus solidaire et durable », déclare Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du laboratoire de recherche appliquée Le RAMEAU.
Si cette dynamique de partenariats ONG/entreprises reste encore l’apanage des pionniers, ces derniers témoignent de la valeur de la démarche lorsqu’elle est bien construite. Gageons que ce nouveau guide contribuera à faciliter le passage à l’acte de ceux qui hésitent encore à franchir le pas !

 Communiqué de presse (459 Ko)
 Guide partenariats ONG-Entreprises (mise à jour) (6 Mo)
 Synthèse et fiches (13 Mo)
 Care - Société Générale (945 Ko)
 Fondation d'Auteuil - Fondation Paul Bocuse (943 Ko)
 Emmaüs France - GDF Suez (879 Ko)
 Apprentis d'Auteuil - Vivendi (886 Ko)
 Unitar -Veolia (813 Ko)
 SNL - Crédit Foncier (958 Ko)
 Adie - BNPParibas (801 Ko)
 Lions First Sigth Madagascar - Essilor (929 Ko)
 Cresus - LPBF (935 Ko)
 Emmaüs Défi - SFR (946 Ko)
 FIDH - Carrefour (962 Ko)
 Jaccede - La Poste (1 Mo)
 Jardins de la Montagne Verte - Sati (1 Mo)
 Emi Inter - Wolf (938 Ko)
 DNDI - Sanofi (920 Ko)
 ARES - Norbert Dentressangle (971 Ko)
2006 - Guide pratique sur les partenariats ONG/Entreprises
   
Les relations ONG/entreprises sont traditionnellement perçues comme plutôt conflictuelles, voire hostiles. Les années 90 ont été marquées par de grandes campagnes de dénonciation qui rendaient les entreprises responsables de la dégradation de l'environnement ou des conditions de travail dans les pays en développement. Au-delà de la dénonciation pure et simple, certaines ONG cherchaient à établir un autre mode d'influence.
Peu à peu, la confrontation a conduit à un rapprochement, et de nouveaux types d'échanges se sont instaurés. Bien que la veille et la contestation restent au coeur des démarches des ONG, la mise en place de partenariats a permis à ces deux mondes que rien ne semblait devoir rapprocher de collaborer sur des sujets précis.
De leur côté, après les avoir d'abord perçues comme un danger,les entreprises ont compris qu'elles ne pouvaient pas ignorer les arguments de ONG.
Les partenariats stratégiques constituent désormais une véritable alliance entre les organisations. Ils sont liés à leurs coeurs de métier, incluent des échanges de connaissances et d'expertises, un travail commun dans une même direction et la construction de relations durables.

 Guide (1 Mo)
  Exemples de partenariat ONG/Entreprise (444 Ko)
  (1 Mo)
 NGO-Enterprises Partnerships: case studies (853 Ko)
2005 - Rapport remis au gouvernement : partenariats stratégiques ONG/Entreprises
 
Si les relations ONG/Entreprises sont généralement perçues comme plutôt conflictuelles, voire hostiles, de nouveaux types d'échanges s'instaurent.

Bien que la veille et la contestation demeurent au coeur des démarches des ONG, entreprises et ONG cherchent à trouver des voies de collaboration Cela se traduit par la mise en place de partenariats qui s'inscrivent au coeur même du métier, aussi bien des entreprises que des ONG. Ils incluent des échanges de connaissance, d'expertises dans une démarche pérenne.

Toutefois, les entreprises hésitent encore à mettre en oeuvre des partenariats stratégiques pour plusieurs raisons :

  • une méconnaissance des grandes ONG internationales, de leur domaine d'intervention et d'expertise,
  • une méfiance des ONG se traduisant par une attente forte de transparence,
  • la crainte de ne pouvoir maîtriser la qualité du partenariat, ce qui implique la misen place d'outils d'évaluation.

L'ORSE a donc été saisi par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative d'une étude pour:

  • mieux faire connaître les partenariats ONG/Entreprises existants et inciter d'autres à s'y lancer
  • montrer la diversité des initiatives liées à la transparence des ONG et l'évaluation de leurs projets.

 communiqué de presse (34 Ko)
  dossier (655 Ko)
  synthèse (138 Ko)
  (118 Ko)
2004 - Etude sur les partenariats ONG (en anglais uniquement)
  As Non Governmental Organisations (NGOs)' influence have grown, recent years have seen a burgeoning of both prominent campaigns targeting business and, conversely, alliances between businesses and NGOs on issues linked to companies' core activities. Those range from improving companies' environmental indicators or designing innovative environmentally friendly products, through to collaboration in monitoring supply chain activities, setting new industry standards, or in jointly shaping legislation.

With the purpose of sharing views and experiences on these new alliances, CSR Europe, in association with its national partner organisation ORSE, organised two meetings in July and September, the first in Paris and the second one in Brussels, focusing respectively on the involvement of NGOs in social and environmental auditing and on the new alliances developing between NGOs and companies. The debates were initiated by presentations given jointly by companies and NGOs explaining how they work together. At both events, NGOs were invited to attend the morning session to present their experiences and to explain the reasons for the debates in which they were now engaging with companies.

  (736 Ko)