Nos publications / Notation des entreprises

2012 - Guide des organismes d'analyse sociale et environnementale


Edité pour sa première version en octobre 2001 et mis à jour à plusieurs reprises, le guide de l’ORSE des organismes d'analyse sociétale dresse un panorama de l'ensemble des organismes dont l'activité porte ou s'étend à l'analyse et à la notation extra financière des entreprises.

L’objectif de ce guide, qui présente une trentaine d’organismes dans le monde, est d’aider les entreprises et investisseurs à mieux identifier et sélectionner ces agences en leur donnant l’ensemble des informations tant sur leurs méthodologies que sur leurs structures.

Ce guide met en lumière la question du modèle économique de ces organismes et de leur gouvernance. Doivent-ils se tourner vers le monde de la notation financière ou au contraire doivent-ils garder leurs spécificités pour apporter aux investisseurs un regard tout particulier sur les risques sociaux, environnementaux et sociétaux (droits de l’homme, corruption,…) ?

Pour Daniel Lebègue, il est encore trop tôt pour se prononcer. La question de la pérennité des organismes d’analyse sociétale ne peut être dissociée des initiatives internationales de caractère obligatoire (projet de l’Union Européenne d’une directive sur la RSE) ou volontaire (lignes directrices du Global Reporting Initiative) visant à standardiser la communication des entreprises autour des enjeux de développement durable.

 Communiqué de presse (136 Ko)
 Guide des organismes d'analyse sociale et environnementale - mise à jour 2012 (2 Mo)
 Synthèse Guide des organismes d'analyse sociale et environnementale (366 Ko)
 Fiches agences (3 Mo)
 Guide to Sustainability Analysis Organisations (2 Mo)
 BMJ Rating (311 Ko)
 Champlain Research (68 Ko)
 CAER (198 Ko)
 Covalence (42 Ko)
 Eco Frontier (331 Ko)
 Ecodes (35 Ko)
 EcoVadis (56 Ko)
 Ecovalores (143 Ko)
 EIRIS (219 Ko)
 EthiFinance (742 Ko)
 Ethix (162 Ko)
 IMUG (200 Ko)
 INRATE (252 Ko)
 MSCI (563 Ko)
 Oekom (118 Ko)
 SIRIS (50 Ko)
 Sustainalytics (67 Ko)
 The Good Bankers (83 Ko)
 Vigeo (248 Ko)
2007 - Mise à jour du guide des organismes d'analyse sociétale
 

Ce guide a pour vocation de soutenir cette démarche d’identification et d’aider les entreprises et investisseurs dans la sélection des organismes en leur donnant l’ensemble des informations tant sur leurs méthodologies que sur leurs structures. De nouvelles rubriques ont été insérées concernant les pratiques de gouvernance et de transparence des organismes.

  dossier (718 Ko)
  synthèse (126 Ko)
  (609 Ko)
  (71 Ko)
2007 - Notation des Etats par les agences de notation extra financière

 


La notation des Collectivités Territoriale et des Etats constitue un volet particulier de l’activité des agences de notation extra-financière. Le supplément au « guide des organismes d’analyse sociale et environnementale » a pour objectif de décrire les outils d’évaluation des Etats mis au point par les agences de notation extra-financière et d’identifier les principaux enjeux que présente ce type de notation pour les placements obligataires.
Pour cette étude, l’ORSE a identifié 13 organismes d’analyse sociale et environnementale proposant un produit de ce type.

 communiqué de presse (31 Ko)
 dossier (270 Ko)
 synthèse (108 Ko)
2007 - Présentation des agences de notation
 
Edité pour sa première version en octobre 2001, et mis à jour en décembre 2007, le "Guide des organismes d'analyse sociale et environnementale" dresse un panorama de l'ensemble des organismes dont l'activité porte ou s'étend à l'analyse et la notation des performances sociétales des entreprises.
  dossier (1009 Ko)
  (1013 Ko)
2002 - Charte d'engagement réciproque agences/entreprises
 

Un besoin de professionnalisation du marché de la notation sociétale des entreprises

A la suite de la publication par l’ORSE, et en partenariat avec l’ADEME et EPE, d’un guide sur les organismes d’analyse sociétale et des recommandations formulées par le groupe de travail «notation sociétale des entreprises», l’ORSE a souhaité prolonger sa réflexion afin d’améliorer le dialogue entre les entreprises et les organismes d’analyse sociétale. C’est dans ce cadre qu’elle a travaillé à la réalisation « d’une charte d’engagements réciproques entre les entreprises et les organismes d’analyse sociétale » qui se veut être une déclaration de bonnes intentions et non pas un document contractuel s’imposant aux deux parties.Les rencontres entre évaluateurs et responsables en entreprises sont encore loin d’être systématiques et, quand c’est le cas, l’interlocuteur choisi dans l’entreprise (tout comme la personne qui reçoit le questionnaire) n’est pas forcément le mieux placé pour répondre aux questions – ce qui peut remettre en cause la fiabilité des réponses.

 charte (21 Ko)
 charter (30 Ko)